Comment briser la glace dans une soirée réseau ?

Même quand l’ambiance est chaleureuse, un événement réseau peut paraître intimidant. Comment affirmer votre présence  et initier des contacts fructueux ?

Etant moi-même un grand timide, j’ai invité Mark Lahore à répondre à cette question. Mark est le rédacteur en chef de Place des réseaux, le webmagazine des entrepreneurs en réseau. Il est également coauteur de « Je réussis grâce à mon réseau » aux Éditions Dunod.

Voici 9 clés qui vous aideront à développer votre aisance relationnelle :

Clé #1 : imprégnez-vous du contexte.

En vous préparant à l’événement, vous faites déjà la moitié du chemin. Décortiquez le programme et s’il y a un thème de rencontre, une intervention de conférencier, prenez le temps de rassembler vos idées ou questions sur le sujet. Au besoin, lisez quelques articles pertinents.

Clé #2 : fixez-vous un objectif réseau à votre portée.

Quelles sont vos priorités du moment : trouver des partenaires ? Des prospects ? Dans quels domaines/secteurs ? Combien de contacts constitueraient à vos yeux un bon score pour la soirée ?

S’il y a une liste d’invités, repérez ceux avec lesquels vous auriez plus d’affinités. Googlisez-les !

Clé #3 : préparez votre bande-annonce.

Que dites-vous de vous-même, de votre activité, de ce qui vous distingue des concurrents en quelques phrases impactantes et en moins d’une minute pour susciter chez votre interlocuteur l’envie d’en savoir plus ?

Clé #4 : imaginez-vous en train d’aborder un autre invité.

Le premier pas, c’est le plus dur ! Autant s’y préparer… Vous pouvez prévoir quelques phrases brise-glace lesquelles, une fois les présentations faites, vous permettront d’enclencher la conversation sans trop réfléchir et en évitant les banalités d’usage. Exemples : « Vous qui travaillez dans ce domaine, j’aimerais bien savoir ce que vous pensez de… « Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce que vous faites ? »… « Ça s’est passé comment vos débuts ? ».

Clé #5 : arrivez en avance.

Cette simple pratique vous donne de nombreux atouts pour tirer un meilleur profit de votre soirée. Les organisateurs sont disponibles pour répondre à vos questions et pour prendre note de vos souhaits. Ils pourront notamment vous mettre en relation le moment venu avec des participants que vous avez repérés dans la liste des invités. Vous ne vous trouvez pas soudainement immergé dans un bain de foule, forcément plus intimidant. Vous voyez les autres invités arriver au fur et à mesure. Il est plus facile pour vous, en les accueillant, d’initier un contact. Lorsque la salle sera remplie, vous pourrez faire un tour de repérage rapide, retrouver les invités avec lesquels vous avez eu un premier échange, lesquels depuis auront peut-être intégré un groupe…

Clé #6 : Pour entrer en contact cherchez d’abord vos sésames.

Difficile d’aborder un inconnu ? N’hésitez pas à vous faire aider ! Demandez aux organisateurs, mais aussi à des participants que vous connaissez mieux, et lors de vos échanges, soyez explicite sur le type de contacts que vous recherchez. Exemple : « J’aimerais échanger avec des professionnels du marketing digital car je suis en réflexion sur la présence de mon entreprise sur les réseaux sociaux ». Vos interlocuteurs sauront rebondir sur votre objectif.

Clé #7 : Partez à la découverte de votre interlocuteur

Lors des présentations, soyez exigeant. Avez-vous bien compris son domaine d’intervention, sa fonction précise, la valeur ajoutée de son activité ? Votre curiosité est une marque d’attention qui sera toujours appréciée. De plus, à l’issue d’un entretien intéressant, vous devez être capable de présenter clairement et précisément votre interlocuteur, voire même  de le recommander à vos propres contacts.

 Clé #8 : Rebondissez sur les interventions pour créer du lien.

Souvent, la soirée s’articule autour de l’intervention d’un conférencier. C’est pour vous une bonne opportunité pour faire acte de présence. Osez poser la première question ! Présentez-vous brièvement : nom, fonction, phrase clé sur votre entreprise. Non seulement vous aurez votre réponse, mais en plus, désormais tout le monde vous connaît ! Enfin, vous avez désinhibé l’auditoire et c’est un peu grâce à vous que maintenant les questions fusent de partout dans la salle. Les organisateurs apprécieront… En fin de conférence, soyez dans les premiers à vous rapprocher de l’orateur pour lui signifier votre intérêt, poursuivre le dialogue. Vous profiterez également de l’occasion pour échanger avec le groupe qui s’est ainsi constitué autour de lui.

Clé#9 : Dites ce que vous faites et faites ce que vous dites.

Dans le fil d’une conversation, vous allez rebondir sur les propos de vos interlocuteurs et faire des liens: un de vos contacts à rencontrer, un site ou un livre utile, une bonne adresse… Votre premières tâches le lendemain matin : tenir vos promesses ! Consacrez une heure pour envoyer un mail à tous vos nouveaux contacts et leur transmettre une invitation à rejoindre votre réseau sur LinkedIn et Viadeo.

Et pour aller plus loin :

Le livre de Mark Lahore est disponible dans toutes les bonnes librairies et en ligne :

0 réponses

Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Que vous inspire-t-il ? Que souhaiteriez-vous ajouter ?
Vos commentaires sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *