Et pourtant, un sentiment désagréable…

Mettons tout de suite les choses au point : votre entreprise tourne bien. Ces dernières années, le chiffre d’affaires a été bon, et les résultats au rendez-vous. Oui, mais… En dépit des bons chiffres, vous ressentez un sentiment désagréable, une relative insécurité.

Embed from Getty Images

Vos performances, vous le reconnaissez avec lucidité, sont le résultat d’opportunités que vous avez su saisir. D’ailleurs, la structure de votre chiffre d’affaires sur ces trois dernières années est très inégale. Tantôt une affaire importante en sous-traitance ; une autre année un très gros client en direct. Et l’année dernière, vous avez remporté un appel d’offres alors que vous n’aviez jamais travaillé avec le secteur public.
De quoi demain sera-t-il fait ? Vous ne savez pas trop… C’est la raison pour laquelle vous ressentez ce sentiment d’insécurité. Un sentiment bien légitime. De nombreux dirigeants de TPE le ressentent, tant, justement, la vie d’une TPE est faite d’opportunités saisies. Oui mais cela vous donne plus l’impression de subir, de réagir que de maîtriser le développement de votre entreprise !

Vous voulez passer à une vitesse supérieure. Vous éprouvez le besoin, bien légitime, de pérenniser votre entreprise, de sécuriser votre business. Ce besoin est conforté par la connaissance que vous avez de votre marché et de votre environnement : vous avez l’intuition de savoir où aller.
Mais bon sang ! Que faut-il faire, alors ? Deux actions très simples :

1/ Prenez le temps de « poser sur le papier » votre stratégie. Prenez le recul nécessaire pour analyser votre activité et faire les choix qui s’imposent. Décidez de la direction dans laquelle orienter votre entreprise.

2/ Apprenez la danse de la pluie. Vous connaissez l’allusion à la culture amérindienne ? Celui qui maîtrise la danse de la pluie est capable d’assurer la protection des récoltes et par conséquent la prospérité de la tribu. Par extension, un « faiseur de pluie » est la personne qui, maîtrisant la démarche commerciale, assure la pérennité de l’entreprise. Oui, pour être serein, vous avez besoin de devenir un faiseur de pluie !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *