Comment se vendre ?

Suite au dernier article Je n’ai pas besoin de me vendre, vous avez été nombreux à m’interroger sur les meilleures façons de faire pour se vendre.  Chez CA+, le « service client » a tout son sens ! Alors voici 7 clés pour se vendre avec efficacité :

1/ Se préparer à se vendre !

L’exercice n’est pas naturel, il demande de la préparation. Factuel ? Humoristique ? Provocante ? Préparez différentes façons de vous présenter. Votre texte doit permettre de faire comprendre à votre interlocuteur ce que vous faites et surtout lui donner envie d’aller plus loin dans l’échange avec vous. Entraînez-vous ; écrivez votre texte ; chronométrez-vous. Soyez intransigeant sur cet exercice. Plus vous serez préparé, plus vous serez efficace. Et ne confondez pas appris par cœur et récité bêtement !

2/ Faire court !

Nous avons tous entendu parler du fameux « elevator pitch » : le discours qui ne dure que le temps d’une rencontre dans un ascenseur. Cette expression d’origine américaine renforce la difficulté pour nous, Français : chez nous, les immeubles sont beaucoup moins hauts ; le temps passé dans un ascenseur est donc plus court ! Le format le plus court à préparer : 10 secondes. Oui, dans certains cas, vous ne disposerez que de 10 secondes. Vous pouvez ensuite préparer des versions de 30 secondes, d’une minute et de cinq minutes.

3/ Se vendre avec passion et enthousiasme

L’étymologie d’enthousiasme : le grec enthousiasmos « transport divin »… Oui, votre présentation doit transpirer la passion, l’enthousiasme !

4/ Parler avant tout des bénéfices

Certes vos compétences, vos certifications, vos équipements sont admirables. Mais parlez avant tout de ce que vous apportez à vos clients. Citez les bénéfices qu’ils retirent de l’utilisation de votre produit ou service.

5/ Se vendre en citant des références

C’est une démarche assez naturelle pour ceux et celles qui vendent aux entreprises, tant, dans cet univers, la référence active a un impact fort. Cette façon sera d’autant plus efficace si vous avez la chance le mérite de compter de belles marques dans vos références.

6/ Etre attentif à la forme

Imagineriez-vous un bijou emballé dans du papier journal ? Cet exemple absurde pour se rappeler que nos clients sont – comme nous – attentifs à la forme. Alors, emballons avec soin le bijou ! Soyez attentifs à votre look, jusque dans les moindres détails.

7/ Soigner son écoute

Emporté par l’élan, on peut oublier un point… essentiel. Se vendre, c’est aussi séduire. Et n’oublions pas que l’on séduit avant tout par la qualité de son écoute !

0 réponses

Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Que vous inspire-t-il ? Que souhaiteriez-vous ajouter ?
Vos commentaires sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *