Comment passer de la bonne résolution… à l’action répétée ?

Ah, le début d’année… Une période propice aux bonnes résolutions et engagements… C’est peut-être votre cas : vous avez profité de la « trêve des confiseurs » pour prendre un certain nombre de décisions : faire plus de prospection, lancer un nouveau produit, animer une réunion commerciale chaque semaine, faire des points plus réguliers avec votre associé…

Mais que vont devenir ces bonnes résolutions dans quelques mois ? Se seront-elles belle et bien transformées en actions répétées ? Car, nous le savons tous : c’est uniquement en faisant preuve de régularité, de répétition, de constance que nos efforts payent…

Embed from Getty Images
Quel est le socle de cette résolution ? 

Mais oui ! Indépendamment de son aspect très positif : d’où vient cette résolution que vous voulez prendre ? 

  1. Est-elle basée sur l’analyse de faits objectifs et d’éléments chiffrés ?
  2. Cette analyse a-t-elle été suivie d’une solide réflexion ? Avez-vous ainsi acquis l’intime conviction que cet engagement va se révéler profitable pour vous ?
  3. Cette résolution est-elle bien alignée sur vos valeurs et objectifs essentiels de vie ?

Voilà trois filtres pour – peut-être – vous débarrasser de certaines résolutions et ainsi vous concentrer sur celles qui sont les plus importantes pour vous.

Quel est le but ?

Pourquoi voulez-vous prendre cette résolution ?

  • Quel objectif vous permettra-t-elle d’atteindre ? 
  • Cet objectif est-il essentiel pour vous ? Vital même ?
  • Son atteinte vous fera-t-elle du bien ? Avez-vous pris le temps de vous projeter dans la réalisation de ce but ? Quels bénéfices en attendez-vous ?
  • Cet objectif est-il concret ? Réaliste ? Daté ?

Bon… Vous commencez à sentir que vos résolutions sont plus fortes ? Très bien ! Continuons !

Quelle est la précision de cette résolution ?

Vous voulez par exemple « faire des points plus réguliers avec votre associé ». Très bien. Mais à quel rythme ? Où ? Comment ? Il ou elle est-il d’accord, d’ailleurs ?

Prenons un autre exemple : vous voulez animer une réunion commerciale chaque semaine. Mais savez-vous comment faire ? Quel ordre du jour imaginez-vous aborder ?

Vous l’avez compris : à ce stade, il s’agit de rentrer dans le détail opérationnel, pour transformer votre bonne résolution en plan d’action précis et réaliste. 

Les outils et solutions pour vous aider

Allez ! Il est temps d’aborder les outils et solutions qui peuvent vous aider, dans la durée, à transformer vos bonnes résolutions en actions répétées :

Votre agenda

Il est là pour ça ! Vous allez pouvoir programmer des rendez-vous récurrents et bloquer le temps disponible pour faire ce que vous avez décidé de faire. Outlook et Google Agenda, pour ne citer que deux exemples, vous permettent très facilement de programmer des rendez-vous et des tâches.

Des applications

Nous avons tous avec nous, en permanence, notre smartphone… Une application peut se révéler pertinente pour vous aider dans le suivi de vos bonnes résolutions. Vous pouvez par exemple regarder et tester Goalmap.

L’email

Pour rester sur deux outils très utilisés : Outlook et Gmail. Les deux vous permettent de programmer l’envoi différé d’emails… Vous pouvez ainsi rédiger dès aujourd’hui un email destiné à vous-même, que vous avez programmé pour qu’il soit envoyé dans par exemple un, deux ou trois mois. A la date que vous aurez définie, vous recevrez ainsi un rappel bienveillant de… vous-même ! Vous pouvez par exemple imaginer un email dans cet esprit : 

Cher moi-même,
Voilà déjà trois mois que tu fais des réunions tous les quinze jours avec Romain. Bravo. Alors ! Quels sont les résultats concrets ? Le pourcentage de projets livrés dans les temps est-il passé au-dessus de la barre des 90% ? Avez-vous gagné comme prévu deux points de marge sur les dernières réalisations ?

Des moyens qui vous font plaisir

Pour la mise en oeuvre de vos résolutions, choisissez des moyens et des outils qui vous font plaisir ! Par exemple, cette réunion mensuelle avec votre associé : vous pourriez l’organiser autour d’un déjeuner dans un restaurant que vous aimez tous les deux. Ou vous pourriez en profiter pour relooker la salle de réunion…

La mesure des résultats

Prévoyez, dès le début la manière dont vous allez suivre l’impact concret de votre bonne résolution. Vous pourrez ainsi mesurer les résultats que vous obtenez grâce à vos efforts. Ce sera l’occasion de vous réjouir, de vous féliciter et de vous gratifier, puisque vous êtes en train d’atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés !

L’engagement devant des tiers

Eh oui… Si vous claironnez devant toute l’équipe que vous allez lancer ce nouveau produit cette année… Vous êtes un peu obligé de le faire ! C’est toute la vertu de l’engagement devant des tiers.

De la même façon, et pour aller plus loin, vous pouvez vous appuyer sur un conseil extérieur, expert de l’accompagnement des entrepreneurs

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *