Sur ce sujet, notre culture française ne nous aide pas ! Il est fréquent que la prospection commerciale soit vécue comme dégradante.
Vous-même, que vous dites-vous quand vous appelez des prospects ? Je fais de la retape ? Je vais quémander, j’ai honte ? Je suis heureux d’aller aider une entreprise de plus ?
Pour réussir et être heureux dans votre prospection commerciale, il est indispensable d’en avoir une image positive.
Je vous propose trois définitions de la vente pour un entrepreneur :
Vendre, c’est simple.
Il suffit d’échanger vos produits ou vos services contre une somme d’argent. Cela implique que vous allez au-devant de clients potentiels pour les proposer. Vous acceptez, avec bonne humeur, le refus de certains et l’acceptation d’autres. Ce n’est qu’un échange, librement consenti.
Vendre, c’est entreprendre.
Il faut prendre des décisions, choisir des options et accepter de se tromper. Vous choi-sissez certaines cibles, vous préparez avec enthousiasme des arguments, vous faites des offres avec conviction. Pourtant, certains prospects ne deviendront pas des clients. L’échec fait partie de la vente et du métier d’entrepreneur.
Vendre, c’est gagner sa liberté.
Si vous maîtrisez votre commercialisation, vous savez comment gagner des clients et développer votre entreprise. En sachant comment gagner de l’argent, vous gagnez votre liberté. Et, le cas échéant, vous pouvez vous permettre de refuser certains clients.