La poubelle ou une date !

Le résultat de toute action commerciale peut se résumer dans cette alternative brutale : la poubelle ou une date. Soit vous décidez que ce prospect ou ce client ne mérite plus vos efforts. A ce moment là considérez-le comme perdu. Soit vous décidez de toujours vouloir maintenir la relation avec ce client ou prospect. Dans ce cas, la prochaine action doit toujours être à votre initiative. Un suivi est forcément daté.

Pour quelles raisons ?

  • Vous maitrisez la relation commerciale et vous n’avez pas à attendre que votre client revienne vers vous.
  • Vous ne risquez pas de perdre le contact avec un client ou un prospect en oubliant de le rappeler.
  • Vous apportez un service de suivi professionnel et rigoureux, qui contribue à renforcer votre image et votre crédibilité.
  • Enfin, en étant actif avec l’intégralité de vos contacts, vous augmentez de façon significative le nombre d’affaires proposées et signées ; vous augmentez votre chiffre d’affaires !

A quelle date fixer le rappel d’un client ou d’un prospect ? La manière la plus simple de répondre à cette question est de la poser… à votre client ! C’est en effet lui qui connait le mieux ses besoins. L’autre avantage, et non des moindres, de demander à votre client de fixer la date à laquelle vous devez le rappeler, est qu’ainsi il ne pourra absolument pas vous faire le reproche d’un suivi pesant, à un rythme qui ne lui conviendrait pas. Un exemple de la manière de fixer une date de rappel : « Monsieur le client : quel est le meilleur moment pour vous rappeler ? »

0 réponses

Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Que vous inspire-t-il ? Que souhaiteriez-vous ajouter ?
Vos commentaires sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *