Quel est le sens de votre mission ?

Pfff… Un article qui parle de « mission »… Encore un article d’un creux intersidéral… Attendez ! Donnez sa chance au produit ! Restez encore quelques lignes : vous pouvez trouver dans cet article de l’inspiration pour votre entreprise, votre relation client et votre management. Rien que ça.

Imaginez : vous dirigez un hôpital pour enfants. Quel est le sens de votre mission ? Vous pouvez répondre :

  1. Soigner des enfants
  2. Soigner des enfants ET leur redonner le sourire

Selon votre réponse, vous appellerez vos patients par le nom de leur pathologie ou par leur prénom… Vous apposerez simplement un pansement sur une blessure ou vous rajouterez à vos soins un bisou qui guérit et une peluche…

Prenons un autre exemple. Il s’agit d’une anecdote bien réelle. J’ai vécu cet événement il y a plus de 20 ans, mais je m’en rappelle encore. On vient de me voler une moto toute neuve. Je me rends de toute urgence dans le commissariat de mon arrondissement, sous le choc : « On m’a volé ma moto ! Mais je n’ai touché à rien : vous allez pouvoir relever les empreintes sur l’antivol qui a été découpé !« . Les policiers me regardent, interloqués, et éclatent de rire : « parce que vous croyez qu’on se déplace pour un vol de moto ?!?« . Une nouvelle fois, quel est le sens de votre mission ? Appliquer des directives ou bien servir et protéger les citoyens ?

Le sens que vous donnez à la mission de votre entreprise est essentiel. Il va conditionner ce que vous faites chaque jour et surtout comment vous le faites. Avec quels moyens ? Porté par quelles valeurs ? Avec quelle implication et quel niveau d’exigence envers vous-même et vos collaborateurs ? Et bien souvent, plus le sens de ce que vous faites est élevé, plus grand est votre bonheur au travail… Alors ! Quel est le sens de la mission de votre entreprise ?

Un grand merci à Alexandre Morales, de Kalyst, d’avoir partagé avec moi l’exemple du pansement, qui m’a inspiré cet article !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *