Le phénomène du patchwork

Allez ! Pour une fois, on va parler couture sur le blog Patron Vendeur ! Connaissez-vous le patchwork ? Oui, cette technique de couture qui consiste à récupérer tous les bouts de tissus dont vous disposez pour réaliser un ouvrage. Le résultat est parfois très joli ; d’autres fois beaucoup moins !

Image par Prawny de Pixabay

Mais pourquoi diable vous parler de patchwork ? Non, je n’envisage pas de mixer accompagnement au développement commercial et atelier de couture. Mais le lien existe ! C’est en effet en observant mes clients entrepreneurs recruter que le parallèle s’est imposé…

Beaucoup de chefs d’entreprise recrutent de manière opportuniste. Le hasard, les rencontres donnent ainsi naissance à des collaborations qui n’étaient initialement pas prévues.

Certains d’entre vous me diront – à raison – que la capacité à identifier et saisir des opportunités fait partie des qualités de l’entrepreneur. Et je rajouterais que, tout comme certains patchworks sont magnifiques, certains de ces recrutements sont de grandes réussites.

Mais les risques à procéder ainsi sont bien réels :

  • A l’instar d’un patchwork trop disparate, l’équipe peut manquer d’homogénéité et de cohésion
  • Vous pouvez recruter des personnes qui se révèlent inadaptées au poste ou à l’entreprise
  • Vous pouvez être conduits à modifier un poste, une organisation et parfois même votre stratégie pour coller à la nouvelle recrue

Pour éviter ces risques, tout en conservant votre agilité, vous avez intérêt à évaluer toute opportunité au travers de trois filtres :

  1. En quoi cette opportunité de recrutement vient-elle servir ma stratégie ?
  2. Les compétences de cette personne correspondent-elles au poste que je veux pourvoir ?
  3. Adhère-t-elle à nos valeurs ? 

Et vous pouvez même imaginer de provoquer le hasard… En effet, si vous disposez d’une vision très claire de votre stratégie et des personnes clés que vous désirez recruter, vous allez vous doter des capacités à identifier des opportunités !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *