Comment rater un webinar ?

Imaginez : mon fournisseur préféré d’envoi d’emailing m’adresse une invitation pour « découvrir ou redécouvrir l’application et ses principales fonctionnalités ». Sont notamment annoncées au programme : segmentation, création et analyse. Voilà une bonne occasion pour mieux maîtriser ce logiciel et me perfectionner ! De plus, l’invitation est bien conçue et même amusante. Allez ! Hop, je m’inscris !

  • Je reçois immédiatement un email de confirmation. Très pro.
  • Le jour J, 30 minutes avant le démarrage, un email de rappel. Toujours aussi pro.
  • 4 minutes avant, nouvel email m’annonçant « on attend plus que vous ! » Quel professionnalisme… Je clique sur le lien pour rejoindre le webinar.
  • 11.57 : rien…
  • 12.00 : rien…
  • 12.01 : rien…
  • 12.02 : des premiers participants postent des messages dans la zone de tchat  pour indiquer « pas de son pas d’image »
  • 12.03 : pour ne pas être en reste, je poste moi aussi un message pour indiquer
    « idem ! »
  • 12.04 : enfin ! L’animatrice du webinar arrive à l’écran et se présente. Le son est assez mauvais et, pire que tout, on entend en fond sonore une autre personne tousser. Les participants sont interrogés sur leur utilisation de l’outil : je me rends compte que sont mélangés des clients et des prospects. Le programme du webinar n’est pas annoncé. Il démarre par une présentation de l’entreprise.
  • 12.08 : Je me déconnecte, exaspéré d’avoir perdu mon temps.

De mon point de vue, tout a été mis en oeuvre pour rater ce webinar !

Les 7 règles de bon sens pour réussir un webinar

1/ Annoncez une heure de début… et de fin !

Si vous voulez faciliter à vos interlocuteurs la prise de décision : indiquez leur la durée de votre webinar, comme vous le feriez dans le « monde réel ». Imagineriez des invitations à un séminaire dans lequel on indiquerait que l’heure de début ?

2/ Soyez présent dans la « salle » !

Là encore, le parallèle avec le monde réel s’impose : estimez-vous concevable de ne pas accueillir vos invités ? Soyez présent avant le démarrage de votre webinar pour accueillir les premiers participants. C’est de plus l’opportunité de commencer à créer un lien avec eux.

3/ Soyez intransigeant avec le son

Les participants à votre webinar ne s’attendent pas à une production hollywoodienne. Pour autant, le son doit être irréprochable. Les participants doivent parfaitement vous entendre. Faites également la chasse à tous les bruits de fond et autres parasites qui perturbent l’attention de vos clients.

4/ Démarrez à l’heure

Pardonnez-moi pour cette évidence. Mais, a fortiori sur un événement qui dure 30 minutes et qui est entièrement en ligne, quelle image pensez-vous donner si vous n’êtes pas capable de démarrer à l’heure ?

5/ Commencez par parler à vos clients… de ce qui les intéresse !

Vous êtes très fiers de la progression de votre chiffre d’affaires. Vous avez reçu des prix. Votre comité de direction est composé de gens brillants. Mais vos clients s’en fichent ! Le seul sujet qui les intéresse : eux et leurs problèmes.

Mettez donc au panier la magnifique présentation de votre entreprise (avec, au passage, tous les anglicismes dont elle est truffée) et démarrez votre webinar par les préoccupations de vos clients :

Vous est-il déjà arrivé de … ?

Vous vous demandez comment… ?

Vous aimeriez pouvoir…

6/ Annoncez un programme concret !

En réponse aux préoccupations et objectifs de vos clients, annoncez un programme concret et précis. En quoi votre logiciel peut-il aider vos clients ?  Quelles fonctionnalités allez-vous présenter et quel service vont-elles rendre ? Et surtout : quel bénéfice apportent-elles ?

7/ Ne mélangez pas prospects et clients

Un client a besoin d’être valorisé ! Présentez-lui votre webinar comme un club privé, au sein duquel vous lui permettez de découvrir des fonctionnalités avancées pour tirer le plus grand profit de votre logiciel.

Quant aux prospects, ils n’ont pas les mêmes attentes. Votre webinar est l’occasion de leur faire découvrir votre logiciel, sa facilité d’utilisation, son ergonomie et surtout les fonctionnalités qui vous rendent différents de la concurrence.

Séparer clients et prospects vous permettra d’adapter parfaitement le contenu de votre webinar ainsi que l’incitation concrète à l’action avec laquelle vous le concluez.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *