Quel parvenu !

Avez-vous déjà entendu, ou peut-être même employé, cette expression ? « Quel parvenu, celui-là ! » Cette réflexion peut souvent vous être inspirée par une personne qui affiche de manière trop ostentatoire les signes extérieurs de sa réussite. 

Soyons plus précis ! Voici la définition exacte de « parvenu », telle qu’elle nous est donnée par le dictionnaire Larousse :

Personne qui s’est élevée bien au-dessus de sa condition première sans avoir acquis les manières qui conviendraient à son nouveau milieu

Si on se focalise sur la deuxième partie de cette définition, « sans avoir acquis les manières qui conviendraient à son nouveau milieu« , cette personne commet effectivement une erreur relationnelle. Pour s’intégrer dans un univers, il est infiniment plus facile d’en adopter les codes. Il s’agit d’ailleurs d’une des nombreuses clés de réussite d’une démarche commerciale. Très bien. Ce parvenu manquerait donc d’intelligence relationnelle.

De plus, souvent, le parvenu fait tout pour qu’on le remarque. Il ne manque pas une occasion d’afficher de nombreux signes extérieurs de réussite. Il partage avec enthousiasme et parfois sans grande élégance ses succès.

En s’exposant ainsi, le parvenu prend le risque d’être critiqué. Au premier chef par les jaloux. Mais également par tous ceux qui estiment que sa réussite n’est pas légitime. Prenons deux exemples concrets :

  • Dans le sport, certains remportent des victoires alors qu’ils ne suivent pas la manière académique employée jusqu’alors par tous leurs compétiteurs. 
  • Dans l’univers des réseaux sociaux, la réussite économique de certains influenceurs peut être jugée comme injuste, tant leur bêtise semble abyssale.

Oui… Et si ne pas respecter les règles académiques, inventer de nouvelles façons de faire était une des définitions de l’entrepreneuriat ? Et si saisir une opportunité, comprendre le mode de fonctionnement de nouveaux médias pour en tirer profit était une autre définition de l’entrepreneuriat ?

Revenons un instant une nouvelle fois dans l’univers du sport. Reproche-t-on à l’athlète qui vient de remporter une victoire, de brandir son trophée avec fierté ? 

Focalisons nous sur la première partie de la définition de parvenu : « Personne qui s’est élevée bien au-dessus de sa condition première« .  Voilà un parcours qui force l’admiration ! Et c’est souvent le cas des entrepreneurs. Les exemples d’autodidactes qui ont bâti de très belles entreprises sont nombreux.

D’une manière générale, l’entrepreneuriat est un univers où tout est possible. Quels que soient vos diplômes, vos origines, votre fortune de départ, seuls vont compter votre détermination, votre constance, votre courage. Il n’existe finalement qu’un seul juge de paix : le marché. 

Et tous les entrepreneurs sont animés par la volonté de parvenir à atteindre et dépasser leurs objectifs. Alors, chers patrons vendeurs : et si nous étions fiers d’être des parvenus ? 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *