Il suffit de faire un noeud de chaise !

Imaginez : vous êtes en vacances. Vous avez décidé de faire une promenade en bateau. Au moment de partir, le skipper doit retourner à quai quelques instants. Il vous demande d’amarrer le bateau et vous lance « il suffit de faire un nœud de chaise ! » Moui… Vous venez à peine de découvrir qu’une corde s’appelle un « bout » et ce cxxx vous demande réaliser une tâche dont vous ne comprenez même pas l’intitulé… Et même si vous êtes équipé de votre smartphone, la définition du nœud de chaise donnée par Wikipedia ne vous est pas d’un grand secours… Mais c’est pourtant la base de savoir ce qu’est un nœud de chaise ! Oui. Pour un marin !

Et vous ? Dans quelles situations reproduisez-vous le comportement de ce skipper ? Avec vos collaborateurs ? Vos fournisseurs ? Vos clients ? Quelles sont toutes les situations dans lesquelles la solution, le vocabulaire, le jargon technique sont évidents pour vous ? Mais le sont-ils pour votre interlocuteur ? Peut-être pourriez-vous prendre le temps de vérifier que votre demande est parfaitement comprise et réalisable par l’autre… Vous pourriez poser quelques questions comme, par exemple :

Est-ce que c’est clair pour vous ?
Savez-vous le faire ?
Avez-vous besoin d’aide ?
Préférez-vous que je le fasse pour vous ?

Cette dernière question est particulièrement pertinente à poser si vous êtes un prestataire de service et que vous vous adressez à un client. En effet, la réponse positive du client peut déclencher la réalisation d’une prestation supplémentaire, génératrice de chiffre d’affaires ! Et dans tous les cas, donner l’image d’un professionnel prévenant ne peut que contribuer à conforter votre client dans sa relation avec vous.

0 réponses

Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Que vous inspire-t-il ? Que souhaiteriez-vous ajouter ?
Vos commentaires sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *