Plaidoyer pour l’orthographe

Nos propositions commerciales, nos emails, nos sites web,… Les supports écrits sont nombreux dans la relation commerciale. Une relation qui avait très bien démarré avec un prospect peut brutalement s’interrompre. La raison ? Une faute d’orthographe, une erreur de conjugaison ou de syntaxe. Oui, une petite erreur peut vous coûter plusieurs milliers d’euros, tout simplement parce qu’elle anéantit instantanément votre crédibilité. Jugez-en vous même ; sur la page d’accueil du site web d’une société de secrétariat externalisé :

Chez XXXX, vous trouverai des prestations de qualités, des employés impliqués dans leurs travail ainsi que des services adaptés à votre société.

Une formation orthographe adaptée au monde de l’entreprise

Si nous sommes – à peu près – tous d’accord pour considérer que nos écrits doivent être irréprochables, les solutions ne sont pas évidentes. Difficile de rattraper des connaissances en matière d’orthographe.

Je n’hésite pas à partager la découverte que j’ai faite : le Projet Voltaire.

J’ai été emballé ! Il s’agit d’une solution de formation à distance, par Internet. Ludique, l’application permet de se former quand on veut, chaque fois que l’on dispose d’une dizaine de minutes. De plus, le principe du e-learning se prête très bien à un sujet aussi intime que la maîtrise de l’orthographe, en permettant de se former tout seul.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *