Prospection commerciale : attention aux fausses promesses !

Allez !

Je vous propose un voyage dans le temps : retour dans les années 80… Dans ce film de Claude Zidi, Association de malfaiteurs, une réunion commerciale est mise en scène :

Oui, nous sommes bien dans les année 80 ! Oui, le ton est grossier. Oui, le fond est en partie très discutable (seul l’argent peut nous rendre heureux…)

Mais la morale de l’histoire… Pour gagner de l’argent, il faut se remuer le cul… Cette vérité est immuable !

Réussir sa prospection commerciale implique de s’investir

Pardonnez-moi de répéter ainsi une vérité aussi banale. Mais en matière de prospection commerciale, trop de fausses promesses sont faites. Ainsi, les réseaux sociaux permettraient de s’affranchir du moindre effort de prospection. Le simple fait de créer son profil sur tel ou tel réseau engendrerait naturellement un flux de prospects avides d’acheter votre produit ou service. Des actions extrêmement élaborées de génération de leads provoqueraient des appels en masse de clients potentiels…

La baguette magique de la prospection commerciale n’existe pas !

Entendons-nous bien : je suis persuadé que tous les outils et actions visant à faciliter la prospection commerciale sont les bienvenus. Les réseaux sociaux sont d’une aide extraordinaire. Des actions pertinentes de génération de contacts peuvent constituer des leviers très efficaces. Un outil comme Get+ peut être d’une aide précieuse.

Mais ce ne sont que des outils ! Ils n’ont rien de magique. Ils impliquent tous un travail de votre part. Un vélo permet de se déplacer plus rapidement qu’en marchant à pieds. Mais il faut pédaler !

Attention aux attitudes passives

Une réflexion uniquement basée sur la génération de contacts entrants peut vous conduire à une attitude passive. Vous attendez de recevoir vos prospects. Or, vous ne maitrisez pas quand ces contacts vont se manifester. Pas plus que vous ne maitrisez la qualité de ces contacts. Toute votre réflexion marketing sera efficacement renforcée par une démarche active de prospection commerciale. Ainsi, vous maitrisez beaucoup plus l’atteinte de vos objectifs. N’attendez pas vos clients ! Agissez et allez chercher les affaires dont vous avez besoin.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *