Attention au piège tendu par votre ego !

Voilà un échange très intéressant à partager avec vous. Une cliente m’interroge. Elle a été prospectée par la régie publicitaire d’une célèbre chaine de télévision, qui lui propose de réaliser une vidéo qui ressemblera à une interview, sur un plateau de la chaine. Cette « interview » ne sera pas diffusée par la chaine. Mais ma cliente pourra diffuser librement cette vidéo, notamment sur les réseaux sociaux. Le montant de l’investissement est accessible pour une TPE, mais représente toutefois un montant de plusieurs milliers d’euros. 

L’offre est tentante. La raison est simple : elle flatte l’ego ! Vous rendez-vous compte ? Une interview ! Sur le plateau d’une célèbre chacune de télévision. 

Embed from Getty Images

Mais si on prend un peu de recul pour analyser la pertinence réelle de cette proposition. Quel peut-être le retour sur investissement de cette opération ?

Au premier chef, sur le fond. Dans une interview, vous parlez généralement de vous. Or, ce n’est pas le sujet qui intéresse le plus vos clients… Pour le même budget, il serait plus pertinent de réaliser des interviews de vos clients actuels, qui témoigneraient de la satisfaction qu’ils retirent à utiliser vos produits ou services. En effet, des interviews de vos clients actuels vont infiniment plus intéresser vos futurs clients. De surcroit, aux yeux de vos prospects, la crédibilité du témoignage d’un client est largement supérieure à celle de votre propre discours.

Ensuite, en termes de diffusion : quel va être l’impact d’une vidéo que vous allez diffuser par vous-même ? Certes, bien référencée, l’audience d’une vidéo sur YouTube peut être très importante, notamment dans la durée. Mais pour le même budget, dans un délai infiniment plus rapide, vous pourriez lancer une campagne Google Ads. Un tel investissement est parfaitement mesurable et orienté vers des retours rapides et très concrets.

Moins de testostérone, moins d’ego

C’est ainsi que s’exprimait récemment Christine Lagarde, la présidente de la Banque Centrale Européenne, dans un plaidoyer en faveur des femmes dirigeantes, dans le cadre d’un événement organisé par l’OMC pour la journée internationale des droits de la femme.

Vous pouvez utiliser ce conseil lorsque vous réfléchissez à vos investissements en matière de communication ! Et plutôt que de penser à votre ego, vous avez intérêt à vous recentrer sur les objectifs essentiels que vous voulez atteindre.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *