Comment réussir votre plan marketing ? (1ère partie)

Prêt(e) à vous lancer ?

En préambule de cette série de trois articles, rappelons quelques évidences :

Votre petite entreprise a besoin d’un plan d’action marketing, pour atteindre deux objectifs : :

  • Générer des contacts entrants.
  • Sécuriser les prospects, vous aider à vendre vos prestations.

Si une action marketing ne sert aucun de ces deux objectifs, posez-vous la question de son utilité… Et la fidélisation des clients ? Ce n’est surtout pas un objectif de votre plan marketing ! Vous devez fidéliser vos clients grâce à la qualité de vos prestations ou de votre produit. Tant que vous ne réalisez pas 50 M€ de chiffre d’affaire de  CA par an, inutile de réfléchir à un plan marketing de fidélisation ! Aussi longtemps que vous restez une petite entreprise, comportez-vous comme telle. N’assignez à votre plan marketing que des objectifs très opérationnels, immédiatement rentables.

Voici maintenant les comportements qui vont garantir la plus grande efficacité à votre plan marketing.

Prenez le temps de la réflexion sur votre plan marketing !

Pour réussir votre plan marketing, pensez comme un client

Vous rappelez-vous de cette comédie ? Dans le film « Ce que veulent les femmes », le héros, incarné par l’acteur Mel Gibson, acquiert le don d’entendre les pensées de toutes les femmes qui l’entourent. Le personnage, cadre dans une agence de publicité, ne tarde pas à mettre à profit son don pour proposer des créations d’une rare pertinence pour la promotion de produits destinés aux femmes…Connaitre les pensées de la cible que l’on veut toucher est en effet la solution idéale pour faire mouche. Au-delà de la fable hollywoodienne, voici comment acquérir et développer le don qui permet de penser comme un client…

Interrogez vos clients

Inlassablement : consacrez l’essentiel de votre temps, lorsque vous rencontrez un prospect pour la première fois, à l’écouter pour comprendre ses attentes et ses besoins. Régulièrement : interrogez vos client sur ce qu’ils retirent de votre collaboration. Prenez le temps de les écouter, pour recueillir jusqu’à la façon dont ils vous nomment.

Interrogez des candides

Sans en faire un rituel qui va finir par lasser vos amis : profitez de toutes les rencontres, même les plus fortuites pour échanger avec des personnes extérieures à votre métier. Comment, spontanément, en parlent-ils ? Quels bénéfices imaginent-ils au fait d’avoir recours à vos services ?

Interrogez Google

Le célèbre moteur de recherche va vous aider dans la conception de votre plan marketing. Plus précisément : l’outil de planification des mots clés du programme Adwords. Cet outil offre en effet une fonction très intéressante : des statistiques liées au volume de recherche d’un groupe de mots clés. Vous pouvez ainsi vérifier que les expressions que vous employez pour décrire votre offre correspondent aux termes utilisés sur le marché.

Interrogez-vous

Servez-vous de toute la « matière » que vous avez ainsi collectée. Développez votre empathie ; que feriez-vous à la place de vos clients ? Que ressentez-vous ? Quels bénéfices imaginez-vous ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *