La vente one-shot

La vente en one shot a depuis plusieurs années une très mauvaise image…

Replaçons les choses dans leur contexte : la vente en one shot revient à conclure une transaction en un seul rendez-vous. Cette façon de faire a longtemps été – et est toujours – une des caractéristiques des « flibustiers de la vente » : des vendeurs de biens plus ou moins utiles aux particuliers, qui écument les lotissements, des pseudo web agencies qui font signer des leasings sur 48 mois pour des sites présentés comme gratuits… De ce point de vue, c’est indiscutable, la vente en one shot mérite sa réputation sulfureuse !

Bearded pirate in tricorn hat with a muskets

Et pourtant… Dans de nombreuses situations, la vente en one shot s’impose comme une solution de bon sens, tant cette façon de procéder est adaptée à certaines entreprises.

Les 4 conditions qui rendent la vente en one shot pertinente

  1. Vous avez besoin de peu de temps pour concevoir et chiffrer votre proposition. Vous pouvez donc très rapidement faire une proposition précise à votre prospect. Une variante : vous êtes capable d’élaborer votre offre avec votre client, en le faisant participer aux choix.
  2. Particuliers, professions libérales, dirigeants de TPE ou PME : vous vous adressez à des décideurs, capables se signer.
  3. Vous avez conçu un support (un bon de commande !) qui permet à vos prospects de s’engager.
  4. Vous ne confondez pas gain de temps et absence de sens moral. Vous savez que l’action commerciale pérenne et réussie s’appuie sur de solides valeurs éthiques, particulièrement l’intégrité et le respect d’autrui.

Profitez de la techno !

J’espère que mes amis imprimeurs ne m’en voudront pas trop… Mais vous pouvez avantageusement remplacer le carnet de bons de commandes par une tablette. Équipée d’une application permettant de simuler les différentes options, de chiffrer les choix effectués, une tablette peut se révéler un redoutable outil d’aide à la vente dans une démarche de vente en one shot. Vous pouvez même imaginer vous passer d’imprimante et faire signer directement votre prospect sur la tablette. Pour aller plus loin sur ce sujet, découvrez l’application « sell & sign » développée par Calinda Software.

Les bénéfices de la vente en one shot

La vente en one shot revêt des charmes indéniables ! En permettant de faire l’économie du deuxième rendez-vous, elle génère des gains de temps et des économies. En traduisant votre confiance, en démontrant la simplicité de votre offre, elle contribue également à augmenter votre taux de signature. Couplée à l’utilisation d’une solution techno, elle peut générer des gains de productivité administrative.

Alors ! Et si vous testiez cette façon de vendre dans votre entreprise ?

Vous en voulez plus + ?

Alors cliquez vite sur le bouton ci-dessous pour découvrir un contenu gratuit.

Télécharger un contenu GRATUIT →
0 réponses

Répondre

Que pensez-vous de cet article ? Que vous inspire-t-il ? Que souhaiteriez-vous ajouter ?
Vos commentaires sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *