L’immobilier est-il le meilleur ennemi de l’entrepreneur ?

Je ne voudrais pas, chers lecteurs, me décrédibiliser à vos yeux et passer pour un crétin irresponsable… Le propos est plutôt de vous challenger avec bienveillance sur une idée reconnue assez unanimement comme LA bonne idée : plutôt que de louer vos bureaux ou vos locaux, vous créez une SCI, qui vous appartient, achète des bureaux et les loue à votre entreprise. 

C’est effectivement une démarche évidente pour fabriquer du capital ou de la rente, notamment dans un objectif de retraite. De plus, un investissement immobilier, peut renforcer l’aura, la crédibilité de votre entreprise. Vous pouvez donc décider d’investir dans l’immobilier. Une démarche frappée par le sceau du bon sens et qui a porté ses fruits pour des milliers d’entrepreneurs.

Oui, mais… Le tableau n’est pas toujours idyllique. La décision d’investir dans l’immobilier peut se révéler lourde de conséquences pour votre entreprise.

Immobilier entrepreneur

Que se passe-t-il si vos objectifs patrimoniaux et commerciaux sont opposés ? Prenons un exemple très concret : vous louez actuellement des locaux qui sont parfaits sur le plan commercial et marketing. Une très belle adresse sur le plan marketing, et votre facilité d’accès contribue au développement de votre chiffre d’affaires. Quelle décision allez-vous prendre si les locaux que vous pouvez acheter sont moins bien placés ? De la même façon, quels locaux allez-vous choisir si le bien que vous pouvez acquérir est beaucoup moins facile d’accès pour vos collaborateurs ? 

Que se passe-t-il en matière de gestion du temps et des priorités ? Prenons un nouvel exemple concret : vos bureaux se trouvent actuellement dans un centre d’affaires et vous bénéficiez ainsi d’une solution « full service », qui vous décharge de toute contingence matérielle et vous permet en plus de profiter d’un bureau dans de nombreuses villes en France et en Europe à l’occasion de vos déplacements. Etes-vous prêts à perdre ce niveau de service et consacrer une partie de votre temps à gérer des problèmes matériels plutôt que de vous occuper de votre cœur de métier ?

Que se passe-t-il en matière de développement ? Le fait d’être propriétaire de vos locaux professionnels peut parfois vous entraver dans votre développement, en vous rendant moins souple, moins agile.

Vous l’avez compris, chers lecteurs : il ne s’agit pas de vous donner des réponses toutes faites. A toutes ces questions, chacun d’entre vous apportera des réponses qui lui sont propres. Et, sur ce sujet aussi, de très bons conseils peuvent vous aider en amont, dans votre réflexion. De la même façon, de très bons prestataires peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre projet immobilier, notamment si celui-ci se traduit par des travaux de construction ou rénovation, et vous permettre ainsi de concilier focalisation sur le cœur de métier et développement d’un patrimoine.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *