Il faut sauver le soldat PowerPoint !

Malheureux PowerPoint… Ce logiciel est régulièrement vilipendé et critiqué de toutes parts. Il lui est souvent reproché de « réduire la pensée », de « tronquer les raisonnements » ou encore de conduire à des présentations ennuyeuses à souhait, durant lesquelles on assiste au spectacle navrant d’un orateur qui lit ce qui est affiché à l’écran…

Bon sang ! Ce logiciel serait-il à l’origine de tous ces maux ? Une présentation PowerPoint serait-elle forcément une présentation ratée ?

Non. Le seul coupable ? Notre fainéantise. Oui, la fainéantise qui nous conduit à ne pas nous préparer, ne pas nous entraîner et ne pas apprendre le texte de notre intervention. La conséquence : nous avons besoin de voir tout notre texte s’afficher sur notre présentation PowerPoint…

La fainéantise qui nous conduit également à vouloir utiliser un seul document, qu’il sera possible d’envoyer par email à des personnes n’ayant pas assisté à notre intervention et ayant besoin par conséquence d’un document compréhensible par sa seule lecture.

La seule solution pour sauver le soldat PowerPoint ? Le cantonner dans sa mission d’origine, celle dans laquelle il excelle : être le complément visuel d’un orateur.

Présentation PowerPoint

Le plus anciens s’en rappellent peut-être : au siècle dernier, nous n’utilisions pas de présentation PowerPoint. Nous utilisions des transparents, que nous disposions sur des vidéoprojecteurs. Il ne nous serait jamais venu à l’idée d’envoyer par courrier postal ces transparents !

Quelques clés pour réussir sa présentation PowerPoint :

Allez ! Voici quelques clés pour réussir sa présentation PowerPoint :

Commencez… par ne pas vous servir de PowerPoint !

Pour bien utiliser PowerPoint, commencez par ne pas vous en servir ! Prenez plusieurs feuilles de papier, un stylo et réfléchissez à votre présentation. Dans l’idéal, le temps de réflexion doit être trois fois supérieur au temps de réalisation de votre diaporama. Pour vous guider dans cette réflexion, voici les quatre points à traiter :

  1. Votre public : c’est qui ? Combien seront-ils ? Qu’est-ce qu’ils attendent de vous ? Quelle image ont-ils et doivent-ils avoir de vous ? De quel point de vue vous regarderont-ils ?
  2. Vos objectifs : pour quelles raisons faites-vous cette présentation ? Quels sont les résultats concrets que vous en attendez ?
  3. Votre message : quels sont les trois points clés que vous voulez faire passer ? Quel est votre plan ? Quels sont vos arguments ?
  4. Vos contraintes : de combien de temps disposez-vous ? Dans quel contexte allez-vous intervenir ?

Faites appel à un pro

L’utilisation facile de ce logiciel ne confère aucune compétence graphique à son utilisateur ! Si vous devez utiliser régulièrement PowerPoint, investissez dans les services d’un graphiste professionnel qui vous créera un modèle original de présentation PowerPoint, cohérent avec votre charte graphique.

Quelques conseils de bon sens

  • Choisissez 20 voire 24 comme taille de caractères : vous serez  naturellement conduits à très peu écrire sur vos slides !
  • Si vous utilisez des listes à puces, ne dépassez pas 5 lignes de texte sur une même slide. Privilégiez des mots clés plutôt que des phrases. Si une même slide contient plusieurs éléments, faites les apparaître progressivement, au fur et à mesure de votre discours. Rappelez-vous : vos interlocuteurs doivent vous écouter et non pas lire vos slides !
  • Utilisez des schémas des images pour faire passer vos idées. Sur certaines slides, n’hésitez pas à utiliser une image forte en pleine largeur, sans aucun texte. Pour trouver des photos, vous pouvez utiliser une banque d’images gratuites comme Pixabay. Vous pouvez également consulter cet excellent article qui recense 50 sites pour trouver des images gratuites et libres de droit.  
  • Faites appel avec modération aux effets d’animation et de transition. Utilisez le même effet tout au long de votre présentation PowerPoint.

Une télécommande pour sa présentation PowerPoint

Voilà un accessoire indispensable pour renforcer votre aisance. Vous serez en effet beaucoup plus libre de vos mouvements et vous pourrez encore plus facilement vous détacher de votre ordinateur, pour vous consacrer à votre ordinateur.

La célèbre marque Logitech vous propose une gamme de télécommandes.

Vous pouvez préférer vous servir de votre smartphone : l’application Office Remote, de Microsoft, vous permet de piloter votre présentation PowerPoint avec votre smartphone. Cette application est plutôt très bien faite. Elle affiche un compteur de temps passé, ainsi que la diapositive suivante. Elle est disponible en version Androïd ainsi qu’en version iOs.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *