Les clés du succès commercial selon Brendan Natral, cofondateur d’easiware

Voici le premier article d’une série consacrée aux clés du succès commercial. Et la parole est donnée à des entrepreneurs. Régulièrement, des clients de CA+ vous donneront leur point de vue, leurs conseils pour réussir votre développement commercial. Brendan Natral, cofondateur d’easiware, inaugure cette série.

Brendan est diplômé de l’IPAG Paris (promo 2002). Il a participé pendant 8 ans à la création et au développement de la société 1001 listes qui a intégré le groupe TF1 en 2006.
Convaincu que la qualité de la relation client est un facteur de performance et de différenciation, Brendan et son associé décident de créer easiware. Créée en 2008, easiware propose aux marques pétillantes la plateforme logicielle d’Expérience Client la plus complète du marché pour gérer et centraliser la connaissance client, traiter efficacement les demandes, piloter la satisfaction et offrir à leurs clients une expérience personnelle et exceptionnelle sur tous les canaux. Chaque jour, grâce à easiware, des millions de consommateurs interagissent facilement avec leurs marques préférées et des milliers de collaborateurs contribuent à l’enchantement de leurs clients ! Basée à Paris et à Marseille, easiware compte aujourd’hui plus de 40 passionnés.

En forte croissance, la société a été primée dans les classements Technology Fast 50 et Technology Fast 500 EMEA de Deloitte. Avec une culture agile, dynamique et un souci constant du bien-être de ses collaborateurs, easiware a également été classé dans le classement Cool Vendor de Gartner et Lauréat du réseau Entreprendre en 2017.

Plus de 350 marques pétillantes dans le monde s’appuient quotidiennement sur la plateforme easiware. Parmi les marques qui nous font confiance: Galeries Lafayette, Caudalie, L’Oréal, Nuxe, Meetic, Place des Tendances, Promod, Petit Bateau, Nature & Découvertes, Andros, Michel et Augustin, Etam, Rians, Engie, GoSport, SNCF, Thomas Cook, Voyage Privé, Air France KLM, Misterfly…

Quelles sont selon toi les trois meilleures pratiques pour réussir son développement commercial ?

J’ai envie d’en donner cinq ! 

1. Structurer et documenter dès le début les étapes de son cycle de vente pour créer le « cadre » de vente et aligner les équipes sur les étapes à suivre jusqu’à la victoire
2.Investir régulièrement dans la formation des commerciaux pour leur donner tous les moyens de réussir
3. Aligner les équipes Ventes & Marketing pour qu’ils parlent le même langage, que le marketing fournisse des leads de qualité aux commerciaux et que les commerciaux alimentent le marketing avec des inputs du marché.
4. Se doter d’outils pour « mécaniser l’activité » : CRM, Marketing Automation, Abonnement Linkedin,
5. Construire un tableau de bord avec des reportings pour suivre les principaux KPI’S d’activité. Plus tôt vous le faîtes, plus vous avez d’historique de données et plus vous pourrez projeter le futur sur des données réalistes !

Ton meilleur souvenir : ou quelle est ta plus grande fierté, ton meilleur moment ?

Ma plus grande fierté : avoir créé plusieurs dizaines d’emplois depuis la création d’easiware et poursuivre sur un rythme soutenu avec à nouveau plus de 10 recrutements pour l’année 2018 !
Mon meilleur moment : le jour où nous avons signé un contrat à 6 chiffres sans que le client me voit, cela signifiait qu’easiware pouvait grandir sans que ma présence soit indispensable pour réaliser la vente.

Plutôt que de parler d’échec : quelle est « l’expérience apprenante » qui t’a le plus fait progresser ?

Le jour où nous avons pris la décision de renoncer à vendre notre logiciel phare qui nous faisait vivre mais qui n’offrait pas de belles perspectives pour les années suivantes. Nous avons décidé de revoir complètement notre positionnement sur le marché.

Le renoncement fait peur, il remet en question l’existant et pourtant il est parfois nécessaire voir vital pour la pérennité de l’entreprise.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *