Et si vous conceviez une « not todo list » ?

La to do list, nous connaissons tous. Nous pratiquons quotidiennement, avec plus ou moins de réussite… Très bien. Et si, une à deux fois par an, vous preniez le recul nécessaire pour concevoir une not to do list ? Oui, vous avez bien lu ! Une liste pour recenser et surtout décider de tout ce que vous devez arrêter de faire… Autrement dit, quelles sont toutes les choses inutiles que vous allez arrêter de faire, pour laisser plus d’espace au temps utile ?

La not to do list administrative

Ah ! Voici un premier très bon terrain de jeu ! Oui, en tant que « patron vendeur », vous devez accomplir un certain nombre de tâches administratives et organisationnelles. Certaines d’entres elles sont devenues des habitudes, des rituels même. Mais quelle est leur utilité réelle ? Et si votre seule réponse est « oui, mais j’ai toujours fait comme ça« , il est très vraisemblable que cette tâche serve absolument à rien…

Pour illustrer ce sujet,  voici un exemple réel, personnel, et bien concret. Depuis la création de mon entreprise, j’avais pris l’habitude, lorsque mon expert-comptable me rendait les pièces, de les ranger soigneusement dans un classeur, par mois et par catégorie… Magnifique. Lorsque mon rythme de travail s’est accéléré, je n’ai plus pris le temps de mener à bien cette tâche. J’ai commencé par culpabiliser, jusqu’à ce qu’un échange avec mon expert-comptable me permette de réaliser que cette tâche servait tout simplement à rien. 

Élaguez ! Faites la chasse aux tâches inutiles. Pour mener à bien ce travail, voici quelques « questions qui tuent » :

  • Quel est le bénéfice réel et concret de cette tâche ?
  • Que se passe-t-il si j’arrête de faire ça ?
  • En quoi est-elle obligatoire ?

De la même façon, vous pouvez décider non pas de supprimer une tâche, mais d’arrêter de la faire vous-même. Ainsi, par exemple, si vous êtes un formateur ou une formatrice, vous avez de nombreuses obligations administratives à remplir et peut-être de fréquents déplacements à organiser. C’est une réalité. Mais que pensez-vous de l’idée de déléguer ces tâches à un service de secrétariat externalisé ?

La not to do list commerciale et marketing

Dans ce domaine également il est possible de gagner du temps ! Toujours une à deux fois par an, prenez le temps de la mesure d’efficacité. Quel est le retour sur investissement de vos différentes actions commerciales et marketing ? Pour mesurer cette efficacité, voici une nouvelle batterie de questions. En quoi cette tâche, cette action vous permet-elle de :

  • Générer de nouveaux contacts ?
  • Augmenter votre taux de signature ?
  • Vendre plus cher ?
  • Fidéliser vos clients ?
  • Favoriser la recommandation ?
  • Vendre de nouveaux produits ?
  • Raccourcir les délais d’encaissement ?

Et si une tâche ne répond favorablement à aucun de ses objectifs, bonne nouvelle : vous allez gagner du temps !

La not to do list personnelle

Il est temps de prendre soin de vous ! Quelles sont les situations qui ne vous conviennent pas ou plus ? Quelles sont les relations que vous avez identifiées comme toxiques ? Quels sont les profils de clients ou les types de prestations qui vous stressent, vous mettent mal à l’aise ou pire encore vous rendent malheureux ou malheureuse ? Voilà une belle matière pour enrichir, de manière très bénéfique, votre not to do list !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *