Le bestiaire de la vente, saison 2 : épisode 1

Voilà une très bonne nouvelle, chers lecteurs ! La saison 1 datait de 2012 : voici le grand retour du bestiaire de la vente, saison 2 ! Le principe est simple : explorer la symbolique des animaux, plus précisément les qualités qu’on leur prête, pour re-découvrir toutes les qualités dont nous avons besoin pour réussir en tant que patrons vendeurs…

Et pour ce premier épisode de la saison 2, notre invité est le raton-laveur ! Ce petit mammifère a gagné sa place grâce à une très belle qualité qui lui est prêtée : le courage.

Revenons un instant sur la définition du courage donnée par le Larousse :

Fermeté, force de caractère qui permet d’affronter le danger, les revers, les circonstances difficiles.

Faire preuve de courage dans la vente

Nous le savons : notamment dans les phases de prospection, les circonstances peuvent nous sembler difficiles. Nous venons de créer notre entreprise, nous manquons de références… Nous sommes challengers… Nous sommes tous petits face à des géants… Pfff… Nous avons besoin de courage pour dépasser tous ces handicaps et décider de faire le premier pas vers nos prospects. 

Nous avons besoin de courage (et de constance !) pour continuer d’appeler des prospects alors que les dix premiers viennent de nous éconduire…

Faire preuve de courage dans nos négociations

Nous ne sommes pas au bout de nos peines en phase de « closing » ! Une nouvelle fois, il nous faut du courage pour oser entamer nos négociations par une exigence élevée. Il nous faut également du courage pour oser répondre « non » à la première demande de remise… Mais nous serons récompensés par la qualité de nos marges !

Gérer nos relations avec courage

Qu’il s’agisse du management de nos collaborateurs ou de la relation avec nos associés : pour que nos relations soient sereines et constructives, nous avons besoin de courage. Le courage de dire ce qui ne va pas, et notamment ce qui peut être perçu comme désagréable… Le courage de mettre un terme à une relation toxique.

Se manager avec courage !

Et c’est sans doute avec nous-mêmes que nous devons le plus faire preuve de courage…  En osant dépasser nos limites et nos peurs pour sortir de notre zone de confort, en osant faire différemment de la façon de faire que nous avons toujours suivie…

Allez ! Inspirons-nous du raton-laveur !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *